🎨 Les élèves de CE2-CM1 découvrent l’art de l’estampe avec Hokusai 🌊
Cette semaine, les élèves de CE2-CM1 ont exploré une œuvre majeure de l’histoire de l’art : La Vague de Hokusai, une estampe japonaise emblématique. Une immersion dans une technique artistique fascinante, alliant patience, précision et créativité !
L’estampe, une technique en trois étapes
Inspirés par le processus traditionnel, les élèves ont découvert les métiers de l’estampe :
1️⃣ Le dessinateur : L’artiste commence par réaliser un dessin à l’encre.
2️⃣ Le graveur : Le dessin est gravé sur une planche de bois.
3️⃣ L’imprimeur : L’encre est déposée sur la planche avant d’être imprimée sur du papier.
Une méthode qui mêle art et artisanat, où chaque étape compte !
À leur tour de créer !
Les élèves ont expérimenté cette technique en endossant les trois rôles :
✏️ Dessinateurs : Ils ont d’abord tracé leur motif au crayon sur une feuille.
🖌️ Graveurs : Avec un petit bâton, ils ont gravé leur dessin dans de l’argile.
🖨️ Imprimeurs : Ils ont ensuite enduit l’argile d’encre (ou de peinture) avant d’imprimer leur création sur une feuille.
Un vrai défi artistique qui a ravi petits et grands !
Un grand bravo à eux pour leur curiosité et leur engagement. L’art, c’est aussi une aventure à portée de mains ! 🌊🎨

.jpeg)
.jpeg)
.jpeg)
.jpeg)


Commentaires
Enregistrer un commentaire