🎨 Les élèves de CE2-CM1 découvrent l’art de l’estampe avec Hokusai 🌊

Cette semaine, les élèves de CE2-CM1 ont exploré une œuvre majeure de l’histoire de l’art : La Vague de Hokusai, une estampe japonaise emblématique. Une immersion dans une technique artistique fascinante, alliant patience, précision et créativité !

L’estampe, une technique en trois étapes

Inspirés par le processus traditionnel, les élèves ont découvert les métiers de l’estampe :
1️⃣ Le dessinateur : L’artiste commence par réaliser un dessin à l’encre.
2️⃣ Le graveur : Le dessin est gravé sur une planche de bois.
3️⃣ L’imprimeur : L’encre est déposée sur la planche avant d’être imprimée sur du papier.

Une méthode qui mêle art et artisanat, où chaque étape compte !

À leur tour de créer !

Les élèves ont expérimenté cette technique en endossant les trois rôles :
✏️ Dessinateurs : Ils ont d’abord tracé leur motif au crayon sur une feuille.
🖌️ Graveurs : Avec un petit bâton, ils ont gravé leur dessin dans de l’argile.
🖨️ Imprimeurs : Ils ont ensuite enduit l’argile d’encre (ou de peinture) avant d’imprimer leur création sur une feuille.

Un vrai défi artistique qui a ravi petits et grands !

Un grand bravo à eux pour leur curiosité et leur engagement. L’art, c’est aussi une aventure à portée de mains ! 🌊🎨










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Première aventure culinaire du Club Cuisine !

Les CE2-CM1 au potager 🌱

Quand l'art rencontre la tradition chinoise 🌸