🌍 Un atelier inspirant sur le développement durable avec les 6ᵉ !
Juliette, a proposé aux élèves une séance dynamique et enrichissante pour réfléchir au développement durable et à leur rôle dans la protection de la planète.
Au programme :
🔹 Un quiz difficile sur le développement durable international : les élèves s’en sont sortis haut la main !
🔹 Une création d’affiche en deux parties : comparer un paysage avant et après la pollution, puis imaginer un titre percutant.
🔹 Une réflexion collective : les équipes ont dû proposer une vraie solution (avec un plan et des étapes concrètes) pour éviter le scénario catastrophe. Le tout suivi d’un débat constructif où chacun a pu s’exprimer.
Leurs idées brillantes pour un monde plus durable :
💡 Énergies renouvelables : Privilégier le solaire, l’éolien et l’hydraulique.
🚌 Transports en commun : Réduire l’usage de la voiture individuelle.
♻️ Moins produire et mieux consommer : Lutter contre le gaspillage.
🌳 Protéger les arbres : Utiliser les arbres morts plutôt que de couper des arbres vivants.
🐟 Préserver les océans : Éviter de détériorer les fonds marins.
🛒 Acheter moins, mais mieux : Privilégier la qualité et la durabilité.
🥕 Faire des potagers : Cultiver local et responsable.
♻️ Recycler et composter : Donner une seconde vie aux déchets.
⚙️ Fermer les usines polluantes : Encourager une industrie propre.
🌱 Planter plus d’arbres : Pour absorber le CO₂ et restoring les écosystèmes.
✌️ Arrêter les guerres : Car elles détruisent les ressources et l’environnement.
🚫 Punir ceux qui polluent : Pour responsabiliser les acteurs économiques.
Un atelier stimulant, collaboratif et profondément marquant qui a poussé les élèves à repenser leur impact sur l’environnement. 💡🌱
Bravo aux 6ᵉ pour leur engagement et leur curiosité ! 👏💚

.jpeg)
.jpeg)
.jpeg)

.png)
.png)
Commentaires
Enregistrer un commentaire